Bonjour à tous !
Bonjour, I'm English living in France now and learning the language. I can converse to a moderate extent in French but have no experience writing it. However, I can read a lot of French. I hope to take part in this and similar threads soon... when I've learned to spell and write in French! I've been able to read all the French in the posts in this thread. Stringing the words together myself in written form though is a different matter.
Je suis en train de me preparer pour une voyage à Ottawa. J'y avais vécu il y a plus de dix ans, et je me rappelle bien les librairies-là. J'ai hâte de me procurer un peu de romans ou d'autres livres en français, ou même des DVD ou DC.
I'm learning French. I'll try to translate your post. Please tell me if I make any mistakes:
I am training, preparing for a trip to Ottawa. I lived there more than ten years and I remember well the book shops there. I am in a hurry to get (a little? few?) novels or other books in French or the same on DVD or CD.
Je suis en train de me preparer pour une voyage à Ottawa. J'y avais vécu il y a plus de dix ans, et je me rappelle bien les librairies-là. J'ai hâte de me procurer un peu de romans ou d'autres livres en français, ou même des DVD ou DC.
I'm learning French. I'll try to translate your post. Please tell me if I make any mistakes:
I am training, preparing for a trip to Ottawa. I lived there more than ten years and I remember well the book shops there. I am in a hurry to get (a little? few?) novels or other books in French or the same on DVD or CD.
presque. la dernière ligne se traduit comme ceci:
I am in a haste to get a few novels or other books in French or maybe/even cd's or dvd's
ne t'inquiète pas. c'est difficile d'apprendre des langues si on ne les parles pas toujours. je parle français avec ma mère qui est française, mais quand je suis sur le campus à l'université, je commence à oublier les subtilités de la langue. vous parlez tous presque sans fautes.
Last edited by petitesouris on 31 Aug 2010, 12:32 am, edited 1 time in total.
vous voulez dire: je suis allée à Québec et Montréal il y a quelques années (the word depuis is used when an event is still occuring), mais je ne connaissais pas le Français (the word connaitre is used when talking about knowledge that does not have to do with a specific fact or when talking about familiarity). Elle est belle (if you are referring to the language) or Elles sont belles (if you are referring to the cities).
I find that very very stupid, my country isn't Quebec, my country is CANADA even if I was born and live in Quebec state.
People who want to separate the Quebec from the Canada are RACIST, and I'm not !
Je lis vraiment ce que je suis en train de lire. Ceci n'est pas un cauchemard?! QUELLE HORREUR! Mais quelle grâve erreur que cette affirmation! On a visiblement les meilleures raisons du monde et en voilà une toute évidente!
VIVE LE QUÉBEC LIBRE!! ! Charles De Gaulle! http://www.youtube.com/watch?v=EZlo96N5 ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=Olt5YebJ ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=51I7xu-- ... re=related
Les maudits Canayens, vous êtes comme un mari qui bat sa femme, qui la viole, qui l'empêche de s'exprimer, qui lui enlève ses biens et l'éloigne de sa famille mais vous vous plaignez parceque celle-ci veut vous quitter! Bande d'abrutis, MAIS FOUTEZ NOUS LA PAIX UNE FOIS POUR TOUTE! Vous nous aimez pas, ça on l'a compris, laissez nous « sacrer note camps asteure! ». Vous nous gardez attaché mains et poings liés à VOTRE « plusse beaux paysse au monde » pis vous vous demandez pourquoi en a rat le bol de vous autres! Assayez de réfléchir, juste 2 p'tites minutes pis peut-être que vous allez trouver... peut-être
P.S. Le message s'adressait principalement à Atxa, scusez là, que j'ai trouvé mais absolument insultante à plus d'un niveau! Si ce que tu as à dire est dégradant, GARDE LE POUR TOI! Et, de même pour tout les Canadiens qui osent encore nous traiter de racistes et de refuser de comprendre notre envie de liberté. Après tout ce que le peuple et la nation Québécoise a endurée et après tout ce que nous endurons encore, de lire ce genre de balivernes me sort de mes gonds! Je suis Québécoise, fabriqué au Québec et fière de mon pays en devenir! Nous sommes unilingues, bilingues, trilingues, multilingues; pour toutes les ATxa, scusez là, qui n'avait pas encore remarqué!! !
Roh la la. =.= Vous trouvez pas que vous y aller un peu fort tou(te?)s les deux? Je pense pas que ça soit dans notre meilleur intérêt de nous séparer complètement du reste du Canada, pour plusieurs raisons non-politiques.
Atxa, were you talking about the people who want to seperate Quebec from Canada that are from OUTSIDE the province? Because that would seem a bit more racist than if they resided there, considering there are francophones throughout the country (Yes, as far as British Columbia (1% of the pop there though), it's not just a coincidence that french is one of the two official federal languages). And you should know that the movement of Quebec's independance is rooted in the decolonization period, usually inspired by Cuba. <.< So yes, it is cultural, but also political. Be careful not to mix the two. :p
Fleurbleue, je suis légèrement d'accord que certains propos discriminatoires ont été fais à l'endroit du peuple Québécois. Mais n'oublions pas que même ailleurs au Canada, y en a quand même qui font des efforts pour vivre avec nous en paix (et ça, même au Québec) et je pense que c'est plutôt ça qu'on devrait encourager SI on veut un jour qu'ils nous aident politiquement. Et ça prendra peut-être le temps que ça prendra, mais on les aura à l'usure. =/ Faut pas se fâcher avec la politique, plus ça change, plus c'est pareil.
Ah oui, et on n'a pas des states au Canada, mais bien des provinces. <.<
Et vous l'aurez deviné, mais je suis assez ambivalent et / ou statu quo sur la question de l'indépendance du Québec.
M'enfin bon, j'écrirai davantage à ce sujet si c'est pas réglé la prochaine fois que j'y jette un coup d'œil.
Vous étiez proche! Le Québec ne se bat pas pour que le Canada devienne francophone, il se bat pour ne pas que le pays tout entier nous oblige à devenir anglophone!! ! Notre langue est en danger depuis maintenant des siècles. On se bat pour ne pas être assimilés et être obligé de vivre en anglais. Nous sommes les descendants des Français de France pas des Anglais d'Angleterre, ceux-là nous ont torturés, nos combatants ont été pendu, mais nous n'avons jamais abandonné et nous parlons encore le français et nous le défendons toujours. Nous sommes une petite oasis de francophones au millieu d'un désert d'anglophone. D'une certaine manière, nous avons gagné! Mais, chaque fois que des affiches, ou des inscriptions sur tout ce qui nous entourent, ici au Québec, ne sont qu'en anglais, on se bat pour que ces même affiches soient enlevées et remplacées par d'autres où le français prédomine. Et, C'EST NOTRE DROIT! Maintenant, suivant l'histoire, il est normal que nous désirions que le Québec soit indépendant du Canada. Nous sommes différent en TOUT point. Nous sommes autosuffisants, nous avons maintes richesse, mais nous sommes gardés prisionniers par le Canada. Et ils font tout pour nous empêcher de partir. Lorsqu'ils nous traitent de racistes, et qu'ils utilisent NOTRE argent pour « acheter » les immigrants pour qu'ils votent pour eux, cela ne fait qu'augementer notre rage. Les troupes de l'armée Canadienne étaient prête à entrer au Québec si nous avions gagné le référendum de 1995 qui nous aurait permis de devenir enfin un pays. Les votes ethnique nous ont fait perdre la plus grande bataille de l'histoire du Québec!! ! Les pauvres immigrants ont cru que nous allions les renvoyer dans leur pays d'origine si nous devenions un pays ce qui n'aurait pas été le cas ( bien sur, nous avons tous des amis immigrants! ).
Comprennez-vous maintenant toute la situation?! Ma propre famille anglophone désire la séparation, ce ne sont pas que les francophones qui veulent se séparer! Nous en avons un rat le bol de ces gens qui osent, encore, après des décénies de batailles pacifiques nous insulter de la sorte! Atxa n'a qu'à fuir au Canada et nous laisser tranquille mais elle n'a aucun droit de juger la réaction les opprimés! Je vous interdit de vous excuser envers elle! C'est elle l'oppresseur! C'est elle le bourreau!! ! Nous sommes les victimes des Anglophones et de leurs serviteurs comme Atxa depuis toujours!
Ok, je sais pas d'où viens ce message de MrMark, mais je le vois pas, il a dû l'enlever. =.=
Mark, you should know that french IS one of the 2 national languages of Canada, since 1977 or so. <.< (Check the charter on official languages of Canada).
Most provinces even HAVE laws regarding french. That's because French Canadians were the ones who participated to the colonization of the West provinces once. Not to mention that with the diaspora of the Acadians (which were also french canadians, although they have some distinctive traits compared to the french of Quebec), you can hear people talking french throughout Canada, although it's more often than not releguated to a few enclaves and towns here and there. We're also mostly bilingual (do we even have a choice there? =/ ) and those of my kin who refuse to do so (learn english) generally don't have access to higher education and jobs (which is a good incentive). New-Brunswick has 33% of its population made up of those Acadians, it's the ONLY province in Canada that proclaims to be bilingual.
It is however true that some provinces are less acceptable of the position french has, Alberta apparently only allows for uh... 1 hour per day of french in schools (need to double-check), whereas BC allows it where the number justifies it, and Manitoba is up to half a day allowed.
Et quelques mots pour fleurbleue. -.- C'est bien de connaître son histoire pour en tirer des leçons, mais c'est pas une raison de continuer à se chicaner comme ça avec les autres, sinon ça finit jamais. =.= Remarque, c'est ton droit de vouloir faire ça, mais moi je pense que chaque nouvelle génération devrait donner aux autres une chance de repartir à zéro JUSTEMENT parce qu'elles n'ont pas eut à connaître les atrocités de x,y,z (ce que tu veux bien mettre ici). Imagine ce que ce serait si les Allemands, les Français et les Britanniques se tapaient encore dessus comme durant les Guerres Mondiales? Ça finirait jamais! >< Heureusement, aujourd'hui, ils sont capables de vivre en paix et même de s'entraider s'il le faut! <.< C'est-y pas beautiful ça? Imagine si les résidents juifs d'Israël s'en venait à attaquer l'Allemagne pour se venger de l'Holocauste? C'est presque aussi insensé! ><
M'enfin bon, je pense qu'il vaut mieux traiter se sujet avec sagesse, ne pas s'affoler, et résumer le fil de la conversation où il était AVANT que cet incident ne se produise. -.- Si vous voulez en discuter plus en détail, faites-le ailleurs. =.= C'est pas dans un topique de "Bonjour à Tous" qu'on devrait le faire.
M'enfin bon, je pense qu'il vaut mieux traiter se sujet avec sagesse, ne pas s'affoler, et résumer le fil de la conversation où il était AVANT que cet incident ne se produise. -.- Si vous voulez en discuter plus en détail, faites-le ailleurs. =.= C'est pas dans un topique de "Bonjour à Tous" qu'on devrait le faire.
Suffit Phil, on m'a tapper dessus en insultant TOUT les séparatistes de la sorte et je n'ai fait que nous défendre et remettre les pendules à l'heure. Ce n'est pas moi qui ai oser dire des insultes sur ce blog. Mais, je ne laisserai personne nous traiter de racistes surtout après l'ouverture dont nous faisons preuve depuis des décénies. Si l'on traitait une personne qui fait la charité de voleur, il se défendrait sûrement corps et âme. On nous fait la même chose maintenant donc je nous défend et toi, tu n'as aucune affaire dans cette histoire, arrête donc d'allimenter cette, comme tu le dis si bien, « chicane ». J'ai dis ce que j'avais à dire et si AAAATxaaa a queqchose à rajouter, ben qu'elle vienne le dire!
Et, si ça fait ton bonheur, ceux et celles qui veulent apprendre le français dans toute sa subtilité, et ben, ils sont servi ici!! !
Moi, j'ai terminé.
Signé, une Québécoise qui en a son rat le cul de faire décâlisser par des ostis câves qui pensent qu'à force de se faire gruger on va finir par baisser l'échine et leur baiser les pieds sans rouspéter. Voilà du français dans toute sa splendeur!! ! Ah!
eh beh, ça barde ici
Tu sais, moi je suis Français (de France) mais j'habite au Québec, et je me suis fais traité de voleurs de job, de maudit français puant, qu'on vous à abandonner, et j'en passe... mais ça me passe bien au dessus de la tête je dois dire
Bah, moi j'ai rien contre les français en particulier. =/ Y volent pas plus de jobs que n'importe qui ailleurs sur le continent (et même or de celui-ci). J'me suis pas encore fait traité de "maudit français" par contre, manquerais plus qu'ça. xD
Reste que je suis quand même content d'avoir ma double nationalité ^^ . Faudrait juste que je passe au consulat français un de ces quatre pour le faire renouveler... Mais bon! C'est toujours utile. ^^
je suis québecois, séparatiste et parfaitement billingue. Je trouve déconcertant le mouvement dans lequel une grande partie de séparatistes s'adhèrent. Encore un discours sur nos patriotes, le rapport Durahm et comment Pierre E. Trudeau est l'ennemi du peuple québecois. Bordel on peut pas faire avancer le débat un peu s.v.p.?On est en 2011 et les enjeux on BEAUCOUP changé depuis le dernier référendum, et ÉNORMÉMENT changé depuis le premier référendum.
Il va falloir qu'on arrête de s'identifier comme victime. C'est d'une ignorance malsaine. QUOI!?! tu veux que tes sales pubs de Coca Cola soient en français?! c'est pour ça que tu veux un pays? Tu crois que à cause que Charles de Gaulle a fait son discours de BROCHE À FOINS que ça justifie notre séparation? Tu crois que une fois le Québec séparé, il va arriver quoi? la façon dont on présente ces positions, tout porte à croire que le mouvement séparatiste est PUREMENT démagogique, avec l'intention principale d'emmener un autre parti au pouvoir qui va nous ba*ser les fesses.
Pourrions nous pas élargir un peu l'enjeu s.v.p.? Une petite révision sur l'histoire, pour ceux que ça intéresse suit ci-bas
Depuis la création du BLOC québecois, ce parti a toujopurs remporté la majorité des sièges disponibles au Québec. Une bien belle chose, qui donne une voix au peuple, surtout par l'intermédiaire de l'excellent Gilles Duceppe. PAR CONTRE, en ce fesant, nous nous sommes désassociés de la politique Canadienne, dans laquelle nous fesons désormais partie. Les politiciens canadiens, voyant cela, porte À PEINE d'attention sur notre province lors des élections ou pour faire de la nouvelle législature.
C'est autant plus évident depuis que les conservateurs sont au pouvoir. Ils ont découvert qu'ils sont capable de gagner des élections en s'offrant comme étant la voie du mid et ouest canadien. Un énoncé qui se prouve en lisant les journaux quelques fois par semaine seulement.
Bref, à chaque élection fédérale, les 75 sièges du québec sont à peine convoités par les partis trans-canadiens, sachant que le BLOC emportera la majorité, mais le BLOC ne peut être qu'un parti d'opposition, alors que la VRAI po-politique se joue dans l'ouest ( ontario etc. ) et un peu dans les maritimes. Sachant alors que le parti qui gagne portera plus d'attention à sa base démographique ( c'est pas éthique, mais c'est quand même ça ), le Québec se retrouve bien souvent loin sur la liste des prioritées du parti au pouvoir.
Le conflit d'intéret n'était pas si évident lorsque les Libéraux étaient au pouvoir, mais alors maintenant, avec les morons de Stephen ''l'opaque'' Harper, un gouffre idéologique nous sépare du reste du pays, dis-je le Canada.
Et c'est essentiellement pour ça que je veux me séparer. J'en ai marre à avoir à consacrer mon vote pour un parti d'opposition.
Mais encore plus important! Depuis 1976 ( la création du parti Québecois ), le dialogue politique au Québec se divise sur la question de la séparation. Ça fait 35 putains d'années qu'on utilise la même rhétorique, et franchement. ça m'embête ÉNORMÉMENT. Il est grand temps que le Québec s'adonne à avoir un discours politique droite/gauche comme TOUS les pays démocratiques du monde. Ça fait essentiellement 2 générations qu'on stagne sur le même sujets, et nous sommes bien loin de changer, dans mon opinion, tant et aussi longtemps que le Québec ne se sépare pas. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle le québecois moyen a un désintéret pour la politique. C'est que les enjeux qui lui sont présentés sont les mêmes que sont grand papa a eu, et ses enfants et ses petits enfants auront probablement à se demander aussi s'ils veulent se séparer du Canada.
J'ai bien hâte de voir si il va y avoir un huluberlu qui va lire mon ' short story '
"Il est grand temps que le Québec s'adonne à avoir un discours politique droite/gauche comme TOUS les pays démocratiques du monde."
J'espère que tu pense pas vraiment qu'on s'inspire des américains (ok, c'est vrai que droite-gauche pour eux, c'est pas coulé dans l'béton) avec la logique de gauche ou de droite. o.O Tu vois pas ce que ça donne ailleurs? <.<
Mais bon, comme j'ai dit, je suis ambivalent à la question, séparation ou non, je m'en sacre. <.<
J'aimerai également rappeler que "le linge sale se lave en famille", pas en public. =.= Fait que gardons nos petites affaires québécoises chez nous si c'est pour faire peur aux visiteurs de ce forum (diantre, de ce "thread").
ah? je fais peur?
écoute, informe toi sur ce que c'est la gauche idéologique et la droite idéologique, et tu verras que chaque pays démocratique entretien un débat politique, économique et social dans le contexte du gauche/droite.
pas obligé de mettre fin à un débat juste à cause qu'on en comprend pas les termes, champion.
non maaaiiiiis...